Les cours de coaching

Cours signature des salles Cedsportsante se déroulant en petits groupes et destinés à toutes les personnes sportives ou non souhaitant retrouver ou entretenir leur condition physique. Ils rentrent dans le cadre légal du dispositif « Sport sur ordonnance » et celui de l’« Activité Physique Adaptée » puisqu’ils sont accessibles aux personnes fragiles (Séniors, Femmes enceintes…), présentant ou non des maladies chroniques.
  • Les cours de Coaching

    Des professionnels du Sport et de la Santé vous encadrent durant des séances variées de préparation physique générale d’1h15 et individualisent celles-ci selon vos objectifs personnels qu’ils soient Sportifs ou de Santé. Les coachs s’efforceront de vous corriger, conseiller afin d’éviter toutes blessures et adapteront les exercices en fonction de votre niveau et de vos éventuels soucis de Santé.

Activité Physique Adaptée

Aujourd’hui, un suivi en Activité Physique Adaptée peut faire partie intégrante du traitement de la maladie mais permet aussi d’améliorer différents paramètres relatifs à celle-ci (BPCO, diabétique…)

90% de la population à souffert de douleurs lombaires au moins une fois dans sa vie Cette douleur se déclenche généralement à la suite d’efforts brutaux (déménagement, port de charges lourdes…), de gestes contraints répétitifs, des mauvaises postures au travail … On parle de lombalgie chronique lorsque les douleurs lombaires persistent plus de 3 mois. Ces douleurs entrainent une sédentarité et des arrêts de travail alors que paradoxalement la sédentarité entretient le mal de dos (une diminution des capacités musculaires fragilise la colonne vertébrale).
Les effets positifs de l’activité physique ont été démontrés vis-à-vis de la prise en charge de la lombalgie chronique, des exercices ciblés réduisent significativement le nombre de jours d’incapacité de travail et les douleurs lombaires.

Solution APA: Nous vous orienterons vers des exercices de mobilisation articulaire, des exercices de gainage associés à des exercices de Stretching.

Maladie qui touche plus de 3.5 millions de personnes en France et qui survient de plus en plus en jeune (notamment le diabète de type 2). La sédentarité est une des premières causes comportementales de la prévalence du diabète de type 2.
L’activité Physique est un traitement à part entière dans le diabète de type 2, on peut noter comme effets principaux :

  • Une amélioration du transport et de l’utilisation du glucose musculaire.
  • Amélioration de la sensibilité à l’insuline liée à une diminution de l’intolérance au glucose.
  • Aide à réguler la glycémie et limite le risque d’hypoglycémie

Solution APA: Nous vous orienterons vers un travail spécifique de renforcement musculaire associé à des séances d’intermittents et un suivi diététique adapté. Une étude récente de 2019 a mis le doigt sur un espoir de rémission du diabète de type 2 avec un suivi adapté en activités physiques et en diététique

Le processus de vieillissement s’accompagne d’un déclin des différentes fonctions de l’organisme qui contribue à une baisse de la stabilité de la personne âgée et donc à l’augmentation du nombre de chutes. On peut citer pour les plus importantes des détériorations musculaires et osseuses qui peuvent entrainer par exemple une sarcopénie (déficit musculaire lié à l’âge).

Solution APA: Pour améliorer la posture de la personne « Sénior », un travail spécifique de renforcement musculaire, associé à des exercices d’équilibre vous sera proposé.

Vous souhaitez simplement avoir une alimentation saine et équilibrée.

 

C’est dans le domaine des maladies cardio-vasculaires que les preuves de l’intérêt de l’activité physique sont les plus importantes. Il existe une relation inverse, démontrée par des études épidémiologiques, entre l’intensité de l’activité physique et l’incidence des maladies cardiovasculaires athéromateuses.
L’activité physique permet également un meilleur contrôle de l’hypertension artérielle.

Concernant les maladies respiratoires les plus courantes on citera la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), les cancers du poumon et l’asthme bronchique. L’activité physique est devenue un outil thérapeutique performant dans le traitement de l’insuffisance respiratoire et même le plus performant pour traiter la dyspnée et la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

Solution APA: La réhabilitation respiratoire et cardiaque améliore non seulement la fonction musculaire et la tolérance à l’effort des patients, mais également leur qualité de vie au travers d’une plus grande autonomie dans les activités de la vie quotidienne, et, d’une diminution de leur état dépressif ou d’anxiété. Le réentrainement à l’effort pour ces deux catégories de pathologies permettra de diminuer la fatigue et la dyspnée tout en augmentant la tolérance à l’effort.

  • L’Activité Physique est un facteur d’équilibre de la santé mentale (Stress, anxiété, dépression…).
  • L’activité physique réduit le risque de développer un cancer (sein, côlon)
  • La pratique régulière d’une activité physique est maintenant reconnue comme faisant partie intégrante de la prise en charge thérapeutique du handicap, des maladies chroniques et dégénératives.

Les études scientifiques et notamment le rapport de l’INSERM démontrent les bienfaits de la pratique d’une activité physique régulière dans la prévention et le traitement de ces maladies.
Télécharger le rapport de l’INSERM

Sport sur ordonnance

Un décret du 30 décembre 2016 précise que le médecin traitant peut prescrire à un patient atteint d’une affection de longue durée une activité physique adaptée à sa pathologie, ses capacités physiques et au risque médical du patient. Celle-ci doit être dispensée par un professionnel de l’activité physique adaptée.

En France, comme partout dans le monde d’ailleurs, la proportion de personnes atteintes de pathologies telles que : l’obésité, le diabète, l’insuffisance cardiaque et respiratoire, le handicap physique et mental, les myopathies, est en constante progression…
Il y a une nette augmentation de diverses pathologies (chroniques, métaboliques) touchant plus les personnes âgées, mais aussi les populations plus jeunes.
Aujourd’hui, un suivi en Activité Physique Adaptée peut faire partie intégrante du traitement de la maladie mais permet aussi d’améliorer différents paramètres relatifs à celle-ci (BPCO, diabète…).

Chacune des salles « Cedsportsante » dispose d’un réseau de partenaires Santé qui nous permet de vous proposer des tarifs préférentiels tout au long de l’année.
L’ensemble des gérants des salles « CEDSPORTSANTE » ont une formation de minimum 3 ans leur donnant le statut de Professeurs en Activités Physiques Adaptées et Santé.

Celui-ci nous permet d’être reconnus comme professionnels de Sport et de Santé et nous donne cette compétence supplémentaire pour intervenir auprès de populations fragiles à la différence des salles de sport classiques.

Les collectivités territoriales, des assurances et certaines mutuelles remboursent jusqu’à 500€ sur 2 ans ( MGEN Mutuelle des sportifs MATMUT MAIF ) (Remboursement du sport sur ordonnance )

Vous êtes intéressés par les cours de coaching ?

Trouvez la salle Cedsportsante la plus proche de chez vous

Fermer le menu