fbpx

5 aliments pour rester en bonne santé

element graphique cedsportsanté

Combiner une alimentation adaptée et une activité physique régulière est la clé d’une bonne santé.

Voici une liste non exhaustive d’aliments à intégrer dans vos assiettes qui vous aideront à faire le plein de nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé.

1. Le cassis, pour garder la forme

Cassis en détail

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les agrumes qui sont les mieux pourvus en vitamine C. Le cassis est le fruit rouge le plus riche en vitamine C et est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.

Pour 100g, il vous apporte 180mg de vitamine C soit quatre fois plus que l’orange.

Laissez-vous tenter : vous pouvez les déguster en salade de fruit, en smoothie, en dessert, en sorbet…

Les graines de courge, une source de magnésium considérable

Graines de courges en gros plan

Avez-vous pensé aux graines de courge ? C’est l’occasion d’agrémenter vos salades, soupes et yaourts !

Les graines de courge sont d’excellentes sources de magnésium, un micro-nutriment aux propriétés anti-stress qui est souvent en déficit chez les sportifs ou les personnes diabétiques.

Mais attention, le stress, l’excès d’alcool, le café ou le thé favorisent son élimination dans les urines.

Les haricots rouges, une légumineuse aux nombreux atouts

Haricots rouges en gros plan

Les haricots rouges font partie de la famille des légumineuses, une famille d’aliments souvent oubliée qui présente pour autant de nombreux bienfaits pour la santé.

Riches en glucides, en protéines végétales et en fibres (15g pour 100g de produit cru) ils sont un véritable allié pour équilibrer vos assiettes. Sa richesse en fibres et son impact modéré sur la glycémie apportent une sensation de satiété durable.

Aussi, ils sont riches en micro-nutriments et en fer (celui-ci est non-héminique, on le retrouve dans les oeufs par exemple : il est simplement moins bien absorbé que celui contenu dans la viande).

Astuce pour booster l’absorption du fer : Consommez un aliment riche en vitamine C au cours du même repas comme le cassis ou bien le kiwi.

L'huître, maintient la masse musculaire et soutient l'immunité

Huitres fermées en gros plan

Les huîtres sont des sources non-négligeables de zinc, un oligo-élément nécessaire à la croissance des cellules et donc à la fabrication des muscles et tissus. Le zinc est également utile au fonctionnement thyroïdien.

Chaque semaine, pensez à intégrer des huîtres, des crustacés ou bien du crabe pour faire le plein de zinc !

Le chocolat noir, bon pour le moral et pour le coeur !

Chocolat noir en morceau gros plan

Le chocolat noir est riche en polyphénols qui ont de nombreuses propriétés antioxydantes : ils permettent de limiter le stress oxydatif qui participe au vieillissement et au développement de certaines pathologies. Ses effets protecteurs le seraient plus particulièrement contre les maladies cardio-vasculaires.

De plus, le chocolat noir est également bien pourvu en minéraux : magnésium, phosphore… 

Le programme sport et diététique

Depuis quelques mois nous collaborons avec Aline Valentin, diététicienne et nutritionniste affirmée.

Cette collaboration nous permet de vous apporter un suivi diététique et sportif de qualité . Sur 2 mois ou 6 mois, notre programme sport et diététique démarre par un bilan composé d’une évaluation physique et d’un bilan diététique pour faire le point sur vos habitudes et déterminer le programme qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Découvrez nos programmes !

Plats sains, lunch box, aliments sains, diététique