Blog

Ouvrir une salle de sport : et si vous vous lanciez ?

Les Français aiment le sport et ça se voit. Aujourd’hui, le marché du sport et du fitness se porte mieux que jamais. Il peut être difficile de se faire une place dans ce secteur concurrentiel lorsque l’on pense à se lancer. Comment faire alors pour ouvrir sa salle de sport ?
Fort de son expérience, Cédric Strigiotti, fondateur de Cedsportsante, accompagne les coachs sportifs entrepreneurs dans leur projet d’ouverture de salle en franchise.

Pourquoi ouvrir une salle de sport avec Cedsportsante ?

Ancien cycliste et triathlète, Cédric est parvenu à associer sa passion pour le sport et son envie d’offrir un coaching individualisé et personnalisé. Après l’obtention d’un Master en Activités Physiques Adaptées et Santé, ce passionné originaire de Clermont-Ferrand décide de transmettre son savoir-faire en créant un tout nouveau concept de salle de sport santé : Cedsportsante.

Accueillant tout type de personnes, sportif débutant ou confirmé, et toutes les générations, il offre un cadre convivial et familial à la pratique sportive tout en contribuant au bien-être et à la santé des pratiquants. Aujourd’hui, quatre coachs sportifs enseignants en Activités Physiques Adaptées ont rejoint l’équipe Cedsportsante en ouvrant leur propre salle de sport respectivement à Cournon, Chamalières (63), Vichy (03) et Sommières (à Villevieille précisément).

Bonne nouvelle ! L’équipe Cedsportsante espère s’agrandir et accueillir de nouveaux coachs souhaitant ouvrir une salle de sport basée sur ce nouveau concept mêlant sport et santé.

La particularité des salles Cedsportsante ? Elles accueillent toutes les personnes souhaitant entretenir leur condition physique, même les plus fragiles, puisqu’elles entrent dans le dispositif des Activités Physiques Adaptées et du Sport sur ordonnance.
Ainsi, les seniors, les femmes enceintes, les personnes atteintes de pathologies ou souffrant d’affection de longue durée peuvent bénéficier de séances de coaching adaptées et régulières, en étant encadrées par des professionnels du sport et de la santé.
L’ensemble des salles Cedsportsante sont référencées par certaines mutuelles qui remboursent les personnes atteintes d’ALD (500€ sur 2 ans).

Peu importe les cours proposés, ici, le petit comité est à l’honneur puisque les séances se font en groupe de 8 personnes par coach, qui pourra corriger et conseiller individuellement chacun des membres.

Cours de Coaching dans les salles de sport Cedsportsante

Cours « signatures » des salles de sport Cedsportsante, ce sont des séances variées de préparation physique générale (Exemple : Gainage / Abdos Lombaires / Renforcement musculaire du dos / Cardio…).

Nous disposons d’un panel de plus 400 fiches que vous allez devoir assimiler et mettre en pratique. En effet, nous ne mettons pas juste à disposition des fiches que vous imiterez par la suite, nous allons vous montrer comment adapter chacun des exercices en fonction du niveau et des problèmes physiques des personnes.
Notre valeur ajoutée est bien celle-ci : tous les bons coachs savent expliquer des exercices de gainage abdos lombaires mais savent-ils proposer des variantes faciles ou plus complexes et les personnaliser en fonction des problèmes physiques (exemples : problème de chevilles, d’épaules, lombalgies…) et des objectifs des personnes (exemples : travail de l’équilibre, de l’explosivité, rendre l’exercice ludique, équilibre abdo lombaire…) ?

Un bon coach en activité physique adaptée doit être capable de préparer les séances de ses clients en amont et doit savoir faire face à des imprévus durant la pratique (exemple : Fracture d’une cheville alors que la séance prévue porte sur les membres inférieurs).
Durant les cours de coaching, nous souhaitons que les coachs corrigent et conseillent en permanence les adhérents sur les exercices.
Les séances de coaching durent 1h, hors échauffements et étirements. Afin d’optimiser le temps, nous demandons au coach d’utiliser un langage précis et succinct lors des démonstrations (une dizaine d’exercices par heure).

Afin de personnaliser son suivi, chaque membre peut demander en complément des fiches, des programmes d’entrainement, des bilans de condition physique, des bilans morphologiques et suivre des cours collectifs à thèmes (Equilibre / Stretching / Yoga / Pilates / Hiit / Musculation / TRX…).

Chaque coach sportif peut également proposer des séances individuelles réalisées à la salle, en entreprise, en extérieur, à domicile ou pour les personnes éloignées géographiquement en vidéo conférence.

Pour conclure la boucle du coaching personnalisé, Cedsportsante s’est entouré de deux diététiciens nutritionnistes, Romain et Bastien, qui peuvent vous proposer un suivi diététique ponctuel (Bilans, consultations) ou régulier sous forme d’abonnement.

Pour résumer, la force principale des salles Cedsportsante est le Coach lui-même. C’est grâce à lui que les personnes continuent de venir année après année.
Il doit donc être professionnel tout en gardant un côté humain et ouvert pour respecter la philosophie des salles. On remarque que chaque créneau regroupe en général régulièrement les mêmes personnes, tout simplement parce qu’elles souhaitent aussi passer un bon moment en faisant du sport ensemble.

Comment ouvrir une salle de sport Cedsportsante ?

Vous avez envie de transmettre votre passion pour le sport ? Vous êtes ambitieux et dynamique, rigoureux et organisé ?
Vous vous demandez comment faire et quel diplôme est nécessaire pour ouvrir une salle de sport Cedsportsante ?

Devenir un coach sportif gérant d’une salle de sport Cedsportsante requiert d’une part une formation adéquate en Activités Physiques et Adaptées (licence STAPS au minimum), mais également des qualités humaines indispensables.
Être à l’écoute, faire preuve de bienveillance, être source de motivation, tolérance et polyvalence seront les clés de la réussite de votre projet.

Ouvrir une salle de sport avec Cedsportsante vous garantit un accompagnement de qualité tout au long de votre projet. Vous bénéficiez d’un suivi et d’un accompagnement pour vous préparer à la gestion de votre salle de sport tant au niveau des activités physiques adaptées que des démarches et process nécessaires à effectuer en amont jusqu’à l’aboutissement du projet (Exemple : étude de marché, administratif, affichage, publicité, comptabilité, démarche commerciale, aménagement des espaces…).
L’accompagnement avant l’ouverture est contractualisé dans un contrat dit de « Licence de Marque » auquel est annexé un contrat de formation récapitulant semaine par semaine les tâches à réaliser avant votre ouverture. D’ailleurs, un conseil, prenez de l’avance parce qu’il y aura toujours des imprévus ou des nouvelles idées qui vont se rajouter.
Nous récapitulerons l’ensemble des partenaires auprès desquels nous avons négocié des tarifs préférentiels (petits et gros matériels de fitness) et des professionnels qui pourront vous apporter de précieux conseils pour être guidé dans l’avancement de vos démarches.

Le réseau Cedsportsante vous guide et vous apporte donc tous les éléments nécessaires à l’aboutissement de votre projet : logiciels de réservation, produits dérivés, réseaux sociaux, étude de marché, agencement du local, financement, outils de communication…
Mais surtout, il vous permet d’utiliser ou de bénéficier d’une marque appréciée et reconnue qui a su faire ses preuves dans le cœur de ses adhérents.
L’utilisation de la marque passe notamment par l’utilisation d’un site internet qui a été refait à neuf en 2020 afin d’améliorer la visibilité des salles sur le web et qui reflète l’image et l’ambiance dans les salles de sport à travers des photos de vrais adhérents.

Choisir d’ouvrir une salle de sport Cedsportsante, c’est rejoindre une équipe de passionnés de sport qui a la volonté de transmettre et d’accompagner tout type de public dans la pratique sportive.

Je veux ouvrir une salle de sport Cedsportsante, quelles sont les prochaines étapes ?

Tout commence par un premier contact. Cédric sera heureux de vous accueillir lors d’une journée de découverte au cœur de son quotidien de gérant de salle et coach en Activités Physiques Adaptées.
Ce sera l’occasion d’aborder toutes les modalités de la formation, l’accompagnement de votre projet et la future collaboration. L’ouverture de votre salle Cedsportsante se concrétisera par la signature d’un contrat de licence de marque, faisant officiellement de vous le futur gérant de votre propre salle Cedsportsante.

Pas de panique, vous suivrez une formation gratuite de 2 à 6 mois en compagnie de Cédric pour acquérir l’expérience et les connaissances nécessaires au coaching en activité physique adaptée et à la gestion quotidienne de votre salle. Adapter une séance de sport, quelle que soit la condition physique des personnes, n’aura plus de secret pour vous.
Si vous venez vous former sur Chamalières, vous serez rémunérés à raison d’une vingtaine d’heures semaine. Pour les personnes éloignées géographiquement ou n’ayant pas la possibilité de se déplacer sur Chamalières, nous pourrons faire la plus grande partie de l’apprentissage en vidéo conférence et se voir ponctuellement pour valider vos apprentissages et évaluer l’avancement de votre projet.

À l’issue de cette formation, vous serez fin prêt pour lancer votre salle de sport, où que vous soyez en France, à l’image de Clémence, gérante Cedsportsante à Cournon (63) : « J’ai rencontré Cédric qui m’a fait part de son concept, je pouvais alors prendre le temps nécessaire pour créer ma salle, tout en étant accompagnée. J’ai pris cela comme une belle opportunité et cela m’a beaucoup rassurée ».

Envie de rejoindre l’aventure Cedsportsante en ouvrant votre propre salle de sport ?
Contactez Cédric et rejoignez l’équipe !

Suivez-nous sur Facebook et Instagram.