Aujourd’hui nous nous penchons sur le sujet du diabète qui touche environ 3.5 millions de français et qui se caractérise par une hyperglycémie chronique. Véritable enjeu de santé publique, le nombre de diabétiques augmente chaque année et touche des personnes de plus en plus jeunes.
Nous allons vous expliquer pourquoi l’activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée joue un rôle essentiel dans la prévention et le traitement du diabète.
Le diabète de type 1 touche généralement des jeunes de moins de 20 ans. Il apparaît de façon aléatoire et l’hyperglycémie chronique associée est due à une carence totale en insuline.
En revanche, le diabète de type 2 est souvent diagnostiqué après 40 ans. Il s’installe progressivement et il est souvent la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie (obésité, sédentarité …).
Au fil des années, elle apparaît de manière progressive et est diagnostiquée lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1.26g/l. L’installation de cette maladie se fait en 2 phases :
Souvent, les personnes atteintes de diabète voient leur condition physique diminuer car elle est associée à une mauvaise hygiène de vie depuis plusieurs années. Or, l’activité physique a aussi un rôle déterminant dans la prévention du diabète de type 2 et réduit de près de 60% le risque de diabète chez les sujets présentant une intolérance au glucose.
Voici lesquelles vous pouvez pratiquer :
Pratiquer la musculation va permettre d’augmenter la masse musculaire tout en améliorant la sensibilité à l’insuline du tissu musculaire. L’amélioration de la composition corporelle ainsi que l’augmentation de la dépense énergétique journalière vont aider à la perte de poids.
L’accumulation de graisse abdominale augmente significativement le risque d’accident cardio-vasculaire et diminue la sensibilité à l’insuline. Réaliser des exercices de gainage statique ou dynamique va permettre de diminuer la masse graisseuse au niveau de la ceinture abdominale et d’améliorer cette sensibilité.
Il faut savoir que le risque de diabète de type 2 progresse en même temps que l’augmentation de l’IMC et du poids. Il est donc essentiel de pratiquer des activités de cardio qui aident à la perte de poids comme elles brulent davantage de calories. Privilégiez des activités à faible intensité qui permettent d’augmenter les réserves d’énergie au niveau des muscles et du foie et donc de diminuer significativement les risques d’hypoglycémie.
De façon globale l’activité physique permet de :
La pratique d’une activité physique régulière est considérée aujourd’hui comme un traitement à part entière dans le suivi des personnes diabétiques et rentre dans le dispositif du sport sur ordonnance.
Copyright © 2024 · CedSportSanté · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL