fbpx

Faut-il s'étirer après le sport ?

ELEMENTS-GRAPHIQUES-8-1-e1657095349884

Nous entendons souvent dire que les étirements sont bons pour notre santé mais savez-vous pourquoi ? Voici notre avis sur les étirements après le sport et quels sont les moments propices pour les réaliser, vous découvrirez ensuite nos 10 conseils pour tout savoir sur les étirements à télécharger gratuitement !

Les bienfaits des étirements

  • Ils préparent les muscles à l’effort.
 
  • Ils participent à la récupération après une séance de sport.
 
  • Ils améliorent la souplesse générale.
 
  • Ils permettent la relaxation.
 
  • Ils protègent les articulations et les tendons.
 
  • Ils limitent les blessures.
Article étirement

Les différents types d'étirements

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe 2 types d’étirements :

Les étirements passifs : après un effort les muscles se raccourcissent et s’enraidissent, l’objectif principal de ces étirements va donc être de retrouver l’allongement initial du muscle. Ils se réalisent en tenant des positions statiques durant au minimum 30 secondes afin que les muscles se relâchent.

Les étirements activo dynamiques : ce type d’étirement permet de préparer les muscles à l’effort, ils se réalisent pendant l’échauffement. L’objectif est d’étirer le muscle, le contracter quelques secondes puis d’enchaîner avec des exercices dynamiques.

Faut-il s'étirer après le sport ?

Oui, il faut s’étirer après le sport !!!

De manière générale il est toujours mieux de faire ses étirements que de ne pas en faire du tout. Le sport en général entraîne des lésions musculaires qui sont plus ou moins importantes selon le sport et les modalités de pratique. Ne pas s’étirer après les séances augmente le risque de blessure et notamment les problèmes de dos. Les étirements doivent évidemment être adaptés à la souplesse et aux capacités de chacun.

Attention ! Les activités très intenses telles que la musculation ou bien celles avec de l’explosivité et des impacts comme la course à pied ou le CrossFit génèrent des lésions musculaires importantes. Dans ces cas précis, attendez au moins 30 minutes afin de ne pas augmenter le risque de blessure.

Les étirements, indispensables dans certains cas

Pour les personnes âgées ou celles qui souffrent de maux de dos, s’étirer permettra de limiter les contraintes articulaires accumulées au fil du temps. Il y a tout à y gagner ! Vous pouvez par exemple faire 5 à 10 minutes d’étirements par jour pour gagner en souplesse et mobilité. Choisissez cependant des exercices adaptés à votre condition physique et votre souplesse initiale.

Lisez aussi notre article  : Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Mal de dos, douleur au dos
Étirement sénior, étirement

Sinon, étirez-vous à la maison !

Si vous n’avez pas eu le temps de faire vos étirements après votre séance, vous pouvez très bien les réaliser à la maison ! Cela laissera le temps à vos fibres musculaires de se détendre.

Nous pouvons également vous accompagner si vous êtes en manque d’idées grâce à nos vidéos personnalisées d’échauffement, d’étirement et de mobilité ! Idéal en fin de journée !

Cliquez ici pour plus d’informations : contactez-nous !

10 choses à savoir sur les étirements

Pour garder avec vous nos conseils, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide sur les étirements en remplissant le formulaire ci-dessous !