fbpx

5 faux amis diététiques

ELEMENTS-GRAPHIQUES-8-1-e1657095349884

Aucun aliment n’est bon ou mauvais, ici, nous nous questionnerons sur leur usage et leur place dans l’alimentation. Découvrez 5 faux-amis diététiques qui ne sont pas aussi bénéfiques qu’ils n’y paraissent et quelques conseils de notre diététicienne Aline Valentin ! 

Les galettes végétales

La plupart des galettes végétales industrielles sont des produits ultra-transformés qui ne contiennent pas suffisamment de protéines pour remplacer la viande ou le poisson.
 
Notre conseil : préparez vos galettes maisons avec des légumes secs ! Sinon soyez au moins attentifs à la composition et aux valeurs nutritionnelles (teneur en protéines de minimum 10g/100g, pas de sucre ajouté, teneur en lipides inférieure à 10g/portion).
 
Vous pouvez aussi bien également consommer des aliments moins transformés comme du tofu ou du tempeh seitan.
galettes végétale, faux ami diététique

Les édulcorants

Comme ils sont présentés, ils permettent de limiter le sucre et la teneur en calories. En réalité, ce sont des additifs controversés qui entretiennent les envies de sucre et peuvent altérer votre microbiote.

Notre conseil : pour remplacer les édulcorants, vous pouvez choisir la stévia, le xylitol, le yacon (attention si vous avez les intestins fragiles), le miel, le sirop d’érable, ou vous pouvez même ajouter des morceaux de fruits secs ou non dans vos préparations !

Édulcorant

Le jus de fruit

Le jus de fruit même sans sucre ajouté contient une quantité non-négligeable de sucres. Par exemple : un verre de 200 ml de jus de fruit apporte en moyenne 18g de sucre, soit environ 3,5 sucres, ce qui est autant qu’un soda !

Notre conseil : privilégiez les jus pressés maison et ajoutez des légumes, de l’eau ou du jus de citron. Vous pouvez aussi réaliser des smoothies qui seront un peu plus riches en fibres.

Jus de fruit, faux amis diététique

Les produits lights

Ce type de produit est allégé en graisse et/ou en sucre, ce qui modifie la texture et le goût du produit. Pour compenser, les industriels sont amenés à faire des modifications supplémentaires, ces produits seront donc davantage transformés. Ils sont également moins riches en vitamines, notamment A,D,E et K et en minéraux.

Notre conseil : optez plutôt pour des produits bruts avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.

Coca light, light, faux ami diététique

Les galettes de riz

Certes peu caloriques, leur index glycémique est très élevé ce qui va induire un pic d’insuline, peu de rassasiement et possiblement des envies de sucre peu de temps après les avoir ingérées.

Notre conseil : vous pouvez les consommer avec une source de protéines telle que de la purée d’amandes, du jambon … sinon privilégiez le pain ou les flocons d’avoine.

3 galettes de riz, manger léger, faux ami diététique

Discutez avec notre diététicienne

Profitez d’un accompagnement personnalisé en essayant nos programmes sport et diététique. Vous serez accompagné par des coachs experts Sport Santé et par Aline notre diététicienne. Grâce à nos programmes, renouez avec une alimentation qui vous correspond tout en gardant la forme !

Découvrez également d’autres conseils sur notre blog