La gymnastique hypopressive : une technique douce aux multiples vertus !

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D’abord utilisée pour la rééducation du périnée après un accouchement, la gym hypopressive, accessible à tous, est de plus en plus conseillée pour ses nombreux bienfaits.

Retrouver un ventre plat, soulager un mal de dos, se tenir plus droit, gagner en tonicité : les exercices hypopressifs contribuent à faire travailler le corps au quotidien, en douceur.

gym hypopressive

Qu’est-ce que la gymnastique hypopressive ?

La gymnastique abdominale hypopressive est une discipline visant à réduire la pression intra-abdominale et thoracique, qui peut causer différents troubles, comme une hernie discale ou de l’incontinence.

Concrètement, il s’agit d’exercices qui travaillent la posture et la respiration, réalisés dans un ordre précis, adapté aux besoins de chacun.

L’objectif est de faire travailler les abdominaux en profondeur pour raffermir les tissus et gagner en tonicité. C’est une forme de gainage qui permet aussi de corriger sa posture, via des exercices d’auto-agrandissement, qui sollicitent tous les muscules, combinés à des techniques respiratoires.

Un des avantages de cette pratique est qu’elle est accessible aux personnes, notamment celles souffrant d’un diastasis abdominal, qui ne peuvent pas travailler leurs abdominaux de manière classique par des exercices au sol.

gymnastique hypopressive

Les bienfaits de la gym hypopressive

La gym hypopressive est particulièrement recommandée pour accompagner les jeunes mamans, les personnes ayant mal au dos et toutes celles et ceux qui désirent retrouver un ventre plat.

Elle est également adaptée au traitement de troubles digestifs, gynécologiques, urinaires ou des pathologies posturales.

Parmi ses nombreux bienfaits, la gym hypopressive :

  • Renforce la ceinture abdominale, favorise le ventre plat et affine la silhouette
  • Améliore la respiration
  • Corrige les postures et protège le dos
  • Prévient les hernies
  • Améliore le transit
  • Protège le périnée
  • Prévient les fuites urinaires
  • Améliore la circulation sanguine

 

C’est donc un véritable allié pour votre santé !

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Les exercices hypopressifs

Cette pratique se base sur un auto-grandissement permanent avec un double-menton (finalement plus utile que l’on ne pense) où l’on va chercher à se grandir comme si nous étions étirés à la fois vers le haut et vers le bas.

On peut se placer debout ou à genoux, puis se pencher et chercher à allonger sa colonne vertébrale tout en inspirant à fond. Le principe de l’hypopressif va alors être d’expirer et de vider tout l’air puis de bloquer sa respiration tout en ouvrant sa cage thoracique.

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