fbpx
ELEMENTS-GRAPHIQUES-8-1-e1657095349884

Sport à prix réduit grâce au crédit d'impôt

Sport-santé à domicile avec CedSportSanté

La pratique du sport-santé à domicile s’adresse à toutes et à tous. Certain.e.s parmi vous bénéficient peut-être déjà de séances à domicile prescrites par votre médecin, remboursées en partie par votre complémentaire santé, mais savez-vous qu’il est possible de bénéficier d’une remise immédiate de 50% sur ces séances à domicile dans le cadre des services à la personne ?

Peut-être avez-vous déjà recours à un jardinier, une femme de ménage, ou à des cours de soutien scolaire pour votre enfant. Si vous faites appel à un organisme de services à la personne, les dépenses que vous engagez à ce titre vous donnent droit à un crédit d’impôt de 50%. Et si, de la même manière, vous faisiez appel aux services d’un coach en sport-santé ? 

CedSportSanté peut vous faire bénéficier de cet avantage fiscale grâce à sa récente collaboration avec Sport Santé Domicile.

En plus des bienfaits reconnus de séances de sport à domicile lorsqu’elles sont dispensées par des professionnels qualifiés, CedSportSanté vous propose aujourd’hui de bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt pour vos séances à domicile. 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

En réalité, il n’y en a que très peu, ce dispositif se voulant le plus inclusif possible. Vous devez être majeur.e et de nationalité française. Vos séances de sport n’ont pas besoin d’être prescrites par un médecin. Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter votre médecin en amont afin qu’il vous examine et vous délivre un certificat médical attestant d’un état de santé vous permettant de pratiquer du sport sereinement.

article sport déduction impôt

Le service « Avance immédiate de crédit d’impôt »

Proposé par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques, le service d’avance immédiate est le principal atout financier du service à la personne comme le propose CedSportSanté avec Sport Santé Domicile. Il vous permet de déduire le montant de votre crédit d’impôt du montant dû séance par séance. Concrètement, au lieu de payer vos séances plein tarif, vous ne déboursez que 50% du montant demandé pour chaque séance, sans avoir à avancer de frais supplémentaires dans l’attente d’un éventuel remboursement. 

Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • ETAPE 1 : 

Consultez votre médecin et faites vous délivrer un certificat médical en vue de séances de sport-santé à domicile.

  • ETAPE 2 : 

Rendez-vous sur la page CedSportSanté de Sport Santé Domicile, l’organisme auquel CedSportSanté est rattaché afin de pouvoir faire bénéficier à ses adhérent.e.s du service d’avance immédiate : http://www.sportsantedomicile.fr/carte-france/coach/cedsportsante.

Commandez vos séances de sport à domicile en sélectionnant la formule qui vous intéresse, puis remplissez le formulaire de souscription. N’oubliez pas de joindre un RIB afin de pouvoir profiter de l’avance immédiate. Si vous ne disposez pas d’un accès à internet, contactez CedSportSanté qui se chargera de mettre en place vos séances et vous expliquera la démarche à suivre.

  • ETAPE 3 : 

Une fois inscrit, Sport Santé Domicile prendra contact avec vous par téléphone. Cet échange de vive voix vous permettra d’en savoir plus sur les étapes restantes, et d’obtenir des réponses aux questions que vous vous posez à propos du dispositif.

  • ETAPE 4 : 

Sport Santé Domicile, à partir des informations que vous aurez transmises dans le formulaire d’inscription, vous créera alors un compte particulier Urssaf. Pour confirmer la création de ce compte, vous recevrez un lien de validation par email. Si vous avez déjà recours aux services à la personne, veuillez noter que ce compte viendra se lier au compte existant. C’est via la plateforme de l’Urssaf que vous pourrez facilement effectuer le suivi de vos paiements.

  • ETAPE 5 : 

Il ne vous reste plus qu’à commencer vos séances à domicile !

Après chaque séance, remettez à votre coach un code. Celui-ci, à usage unique, est inscrit sur les coupons qui vous seront communiqués (par mail ou courrier, selon votre préférence) lorsque vous aurez complété votre inscription sur Sport Santé Domicile. Cela permettra à votre coach de valider la séance auprès de Sport Santé Domicile, et de vous assurer que le bon nombre de séances est décompté. 

Quels sont les tarifs et comment se déroule le paiement ?

Grille tarifaire sport santé domicile

Pour ce qui est du règlement, vous n’aurez rien à débourser tant que vous n’aurez pas commencé vos séances. Le paiement se fait ensuite mensuellement par prélèvement automatique de l’Urssaf. Le montant prélevé sur votre compte bancaire sera calculé en fonction du nombre de séances à domicile effectuées ce même mois, et ce 2 jours après la validation de la demande de paiement sur votre espace particulier. 

Après chaque prélèvement, Sport Santé Domicile vous enverra une facture correspondant à votre paiement. Ces factures comportent le montant correspondant à la valeur réelle des séances achetées mais rassurez-vous, seulement 50% de ce montant vous aura été prélevé. 

A noter enfin que dans le cadre du crédit d’impôt relatif au service à la personne, il existe un plafond de 12 000 euros par an, qui peut aller jusqu’à 20.000€ dans certains cas. Si vous avez déjà recours à ce dispositif et que vous y ajoutez du sport à domicile, veillez à rester en-dessous du plafond afin que ces dépenses restent éligibles au crédit d’impôt.

article sport déduction impôt